CRCREA | Quelles banques d’images utiliser pour vos contenus ?
50901
post-template-default,single,single-post,postid-50901,single-format-standard,edgt-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-2.0,vertical_menu_enabled, vertical_menu_width_290, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,transparent_content,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Quelles banques d’images utiliser pour vos contenus ?

Connaissez-vous vraiment l’impact qu’ont les visuels sur vos contenus ?

Nous avons étudié la question en analysant de plus près l’infographie réalisée par la plateforme OneSpot, « The power of visual content ».

 « 80% de ce que nous voyons est assimilé et 90% des informations qui sont transmises au cerveau sont visuelles. »

Grâce au développement des réseaux sociaux, les images sont devenues un moyen puissant d’attirer l’attention. L’entreprise (ou la marque) doit veiller à tirer profit de cette puissance qu’ont les images sur l’homme pour captiver leur attention, en complément du texte. Plus elles sont visuellement « parlantes », plus le contenu aura une forte probabilité d’être lu et retenu.

En effet, les images représentent un stimulant pour la mémoire. L’usage des visuels est un moyen rapide et facile pour le cerveau de retenir une information. Alterner des contenus textuels et visuels permet davantage de capter le message principal d’un article.

Vous l’aurez compris, nous allons traiter de l’image et plus précisément de ces bases de données qui nous aident à en acquérir et à valoriser nos contenus au quotidien.

 

SHUTTERSTOCK

Shutterstock est une plateforme créative qui propose des ressources variées – des images vectorielles, des vidéos, de la musique, ainsi que du contenu personnalisé – répondant aux attentes d’un grand nombre d’utilisateurs.

Tous les contenus peuvent être obtenus à partir de forfaits adaptés pour tous les budgets et selon vos projets.

 

GETTY IMAGES

Getty Images est une base de données comprenant des fichiers audios, vidéos et visuels en haute définition. Différentes catégories y sont proposées afin de faciliter la recherche des médias. La qualité des contenus en fait une des banques d’images les plus prisées des professionnels.

 

ISTOCK

Istock est une plateforme qui propose l’achat de photographies, d’illustrations et de vidéos. Rachetée par Getty Images en 2006, elle est toutefois moins chère et permet aux utilisateurs d’acquérir un grand nombre d’images de qualité grâce à un système de crédit ou d’achat de visuels à l’unité. Elle propose également de bénéficier de fichiers libres de droits et gratuits toutes les semaines.

 

ADOBE STOCK (FOTOLIA)

Adobe Stock contient une base de données d’environ 120 millions d’images, de vecteurs et d’illustrations idéales pour trouver le visuel qu’il vous faut.

Explorez les portfolios (des images de qualité et inspirantes) des contributeurs et faites parler votre créativité grâce aux médias à portée de main.

Si vous possédez la suite Adobe, vous pouvez accéder à vos images directement dans les logiciels de la suite grâce au Cloud.

 

FLICKR

Flickr est un service de gestion de photographies en ligne. Il permet de partager ses photos et vidéos tout en proposant de nouvelles méthodes pour faciliter l’organisation de ces dernières.

Actuel n°1 des banques d’images en ligne, le site ne propose pas moins de 40 millions de photographies gratuites sous licence Creative Commons, permettant ainsi aux internautes d’enrichir leurs contenus.

Afin de faciliter la recherche et de garantir les droits d’exploitation, il est possible de filtrer les contenus selon la licence choisie par leur créateur :

  • L’exploitation complète ;
  • L’utilisation originale, exceptée la création d’œuvres dérivées ;
  • L’utilisation originale à des fins non commerciales et l’interdiction de créer des œuvres dérivées ;
  • La possibilité de l’exploiter à des fins non commerciales et la création d’œuvres dérivées distribuées sous une licence identique à celle qui protège l’œuvre ;
  • Identique que précédemment, à l’exception qu’elles peuvent être utilisées à des fins commerciales ;
  • Etc.

 

WIKIMEDIA COMMONS

Wikimedia Commons est une médiathèque en ligne sous licence libre. Elle centralise environ 47 millions de fichiers multimédias et une banque d’images gratuites, permettant ainsi aux utilisateurs d’enrichir leurs contenus.

Idéale pour vos recherches les plus complexes, Wikimedia vous facilite l’obtention de fichiers grâce à une organisation par sujet, lieu, type ou encore licence.

Il est conseillé de garder un œil sur les licences proposées, car elles ne sont pas adaptées à toutes les utilisations :

  • Creatives Commons (cf. ci-dessus pour les différents usages) ;
  • Documentation libre GNU, qui rend libres d’utilisation les livres, manuels ou autres documents écrits ;
  • Domaine public, qui désigne les œuvres non restreintes par la loi.

 

UNSPLASH ET PIXABAY

Toutes deux vous permettent de partager et de télécharger des images et des vidéos gratuites. Elles vous proposent une sélection de photos inspirantes, parfaites pour un blog.

Unsplash étant un site anglais, il faudra effectuer les recherches dans cette langue. Il est conseillé de ne pas taper de mots-clés trop spécifiques.

Une sélection de visuels HD vous est proposée chaque semaine, ce qui vous permet de découvrir des lieux inexplorés à travers les objectifs des contributeurs.

Vous recherchez des visuels sur le thème du travail ? Direction « Explore », qui sélectionne parmi les photographies les plus populaires, les images qu’il vous faut, notamment pour enrichir vos présentations internes.

 

PIXELFORMULA

Pixelformula est la banque d’images idéale pour recueillir des visuels sur les défilés de mode, les accessoires, la beauté, le design, les boutiques et bien plus encore.

Classées par catégories, dates ou encore designers, les images sont facilement accessibles, à condition de savoir où l’on met les pieds.

 

123RF

123RF est une bibliothèque multimédia qui référence des images créatives et sons produits par des créatifs du monde entier. Elle propose environ 65 millions de créations et 90 000 contenus quotidiens pour 12 millions d’utilisateurs actifs.

Les contenus sont libres de droit et peuvent répondre à de multiples attentes. Cependant, afin de trouver le bon contenu rapidement, la banque d’images nécessiterait une indexation plus poussée.

 

STOCKFOOD

Dans un tout autre registre, nous vous préconisons StockFood pour illustrer vos contenus « food ». Spécialisée dans la photographie culinaire, l’entreprise vous propose un réseau composé d’environ 1500 photographes, rédacteurs et blogueurs renommés. Ainsi qu’une collection de plus de 500 000 ressources adaptées à tous vos projets.

Et si vous avez besoin d’inspiration graphique, retrouvez notre top 10 des meilleurs sites !

 

Sources :

Liens de l’article : https://www.edit-place.fr/blog/quelles-banques-dimages-utiliser-pour-vos-contenus/

https://www.lafabriquedunet.fr/blog/top10-banques-images-sites-photos/
http://com6-interactive.fr/article/2018/03/14/notre-top-5-des-banques-dimages-gratuites-et-libres-de-droits/
http://www.combustible.ca/2018/02/pouvoir-visuel-images-site-web/
https://www.onespot.com/blog/power-visual-content/
http://creativecommons.fr/licences/

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.