MÉSAVENTURE EN SALON

Mésaventure-en-salon2

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous mon expérience dans un salon de coiffure pour cheveux de type européen.

Qu’on se le dise, je vais très rarement chez le coiffeur, donc quand je m’y rends c‘est pour un soin particulier ou une couleur.
Depuis peu, j’avais envie de changer de tête et donc j’ai ressenti le besoin de me faire une couleur. À ce moment-là, je ne me suis pas posée de question, il me semblait évident que n’importe quel salon de coiffure pouvait se charger de ma tignasse, grosse erreur de ma part.

J’ai saisi l’application Treatwell qui permet de trouver un salon proche de chez vous en fonction de vous rechercher, j’ai payé en ligne me suis mis dirigée vers un lieu qui bénéficie de bons avis.

Arrivée au salon

La gérante semblait étonnée de me voir arriver et s’attendait clairement à une autre personne. J’ai eu le droit à un tas de reproches et de questions plutôt déplacées :

  • Nous n’avons pas l’habitude de travailler ce type de cheveux ;
  • Pourquoi vous souhaitez faire une couleur ;
  • On ne peut pas faire ça sur votre type de cheveux (alors que dans d’autres salons, c’était le cas) ;
  • Il faut faire attention à ce que vous achetez sur internet, les prix pratiqués pour votre type de cheveux ne sont pas les mêmes ;
  • Vous démêlez vos cheveux tous les combien de temps ;
  • On ne coupe pas aujourd’hui hein ? Parce qu’avec votre type de cheveux… ;
  • On ne peut pas vous faire de brushing ;
  • Il faut défriser vos cheveux ;
  • Et j’en passe.

Je comprends que certains salons de coiffure n’ont pas l’habitude de travailler sur les cheveux crépus / frisés, mais il y a une façon de dire les choses. J’ai senti une certaine discrimination / agression à mon égard alors que je ne demandais qu’une couleur et un soin.

Après la couleur, j’ai eu le droit à un démêlage assez difficile, aucun coiffage et suis repartie avec les cheveux mouillés. Heureusement, que la couleur me plaît sinon j’aurai dû faire face à un autre problème.

Je ne dénigre pas les salons de coiffure en général et ne puis donner son nom, car les avis restent bons. Mais, dénonce le fait qu’il faudrait que les salons s’ouvrent davantage à d’autres horizons au lieu de « renvoyer » les clients qui n’ont pas des types de cheveux appropriés selon eux. 

logo

Leave A Reply

* All fields are required