GAGNER DU TEMPS ET DE L’ARGENT, PASSEZ AU BATCH COOKING !

gagnez-du-temps-et-de-l'argent-passez-au-batch-cooking

Salut à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un phénomène introduit par le chef cuisiner britannique Jamie Oliver, le batch cooking.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de cuisiner un maximum de plats pour la semaine en une séance de deux ou trois heures. Vous allez me demander pourquoi ? Et bah, tout simplement pour gagner du temps et de l’argent. Je l’ai adopté depuis quelques années surtout par fainéantise, je le fais principalement le dimanche matin ou le lundi soir. C’est vrai qu’en semaine, je préfère perdre mon temps en activités culturelles, physiques ou boire un verre avec mes amis. Et je n’ai pas envie de passer mon temps à me demander ce que je vais manger ou quoi préparer pour le dîner (je suis la première à rentrer chez nous). Il faut dire que je ne suis pas une adepte de la cuisine, désolée ! Je sais cuisiner parce qu’il faut se nourrir et non par plaisir ou par envie. De plus, cela nous évite de gâcher nos tickets restaurants le midi avec des clubs sandwich ou autres plats pas très sains.

L’idée est d’établir une liste de plats à préparer, d’aller faire les courses en conséquence et de vous y mettre. Allez courage !

Pour commencer, créer vos espaces de travail :

  • Un pour y mettre vos boites hermétiques en verre ou en plastique (j’ai une préférence pour le verre)
  • Un évier propre (faites la vaisselle au fur et à mesure pour vous libérer de l’espace ou pour réutiliser vos instruments)
  • Un pour découper et préparer vos repas (émincer les différents aliments)

Le principe est simple :

  • Un féculent (riz, pâte, pommes de terre, quinoa, etc.)
  • Des légumes (pour ma part, ils proviennent de chez Picard. Attention à ne pas recongeler les aliments sortis)
  • De la viande ou du poisson

Par exemple, cette semaine, j’ai décidé de me préparer des pâtes complètes avec une poêlée aux légumes et au choix de la viande ou le poisson et pour mon chéri, des pâtes avec petits légumes et manchons de poulet ou riz et bavette avec une sauce aux oignons et fond de veau. Je suis obligée de faire des plats différents pour lui et moi, mon régime l’oblige.

P_20170219_131059_HDR

Recette poêlée de légumes

150g d’haricots verts
1 Courgette
100g Champignons
1 poignée d’un mélange de poivrons jaune, rouge vert
10 tomates cerises
Oignon, ail
Sauce soja
Sel et poivre

Pour ma poêlée, je ne me prends pas la tête : dans une poêle, je mets des champignons, les tomates cerises, le mélange de poivrons, l’ail et l’oignon (ayant une poêle en pierre, je n’ai pas besoin de huiler/beurrer pour cuisiner).

P_20170219_110639

Dans deux casseroles, je fais bouillir de l’eau afin d’y mettre les haricots verts et la courgette coupée en morceaux. J’aime mes légumes croquants, je les laisse peu de temps.

Mettre les haricots et les courgettes dans la poêle avec les autres légumes et chauffer à feu doux. Puis mettre 2 cuillères de sauce soja salé et poivrez. C’est prêt.

P_20170219_112143

Les plats sont à garder dans le réfrigérateur 3 à 4 jours, voir moins s’il s’agit de poissons, fromage ou de laitage.

Si vous aussi êtes devenu un/une adepte du batch cooking, donnez votre avis !

À bientôt,

logo

Leave A Reply

* All fields are required